Bassins oculaires et douches d'urgence

Les bassins oculaires et douches d’urgence assurent une décontamination sur place. Ils permettent aux salariés de rincer à grande eau les substances dangereuses pouvant causer une blessure.

Les employeurs doivent installer des bassins oculaires et douches d’urgence lorsque la peau ou les yeux d’un salarié pourraient être exposés à des substances dangereuses . Pour le moment, toutes les douches d’urgence et les bassins oculaires doivent satisfaire à la norme ANSI Z358.1-1990, « American National Standard for Emergency Eyewash and Shower Equipment ». Les modifications proposées au règlement feront renvoi à la norme plus récente ANSI Z358.1. Un exemplaire de l’une ou l’autre des éditions de la norme peut être acheté à la boutique en ligne (en anglais seulement) d’ANSI.

Il y a différents types de bassins oculaires et de douches d’urgence. Certains sont des douches d’urgence et bassins oculaires autonomes, d’autres sont des systèmes mixtes, la plupart sont raccordés à une installation sanitaire tandis que d’autres sont portatifs et peuvent être transportés dans des lieux isolés où il est impossible de les raccorder à une installation sanitaire. Les appareils portatifs sont utiles sur les chantiers de construction et dans d’autres lieux isolés. Il est important que l’eau demeure à une température confortable. La norme ANSI donne des directives à cet égard.

Bassin oculaire d'urgence

Bassin oculaire d'urgence

Douche mixte raccordé à une installation sanitaire

Douche mixte raccordée à une installation sanitaire

Douche de décontamination gonflable

Douche de décontamination gonflable

Bassin oculaire

Bassin oculaire pour le visage

Plus tôt le rinçage est effectué, meilleures sont les chances de guérison des yeux et de la peau. Le rinçage devrait avoir lieu le plus tôt possible, dans les 10 secondes qui suivent la projection d’un produit chimique afin de minimiser les dommages aux tissus. Si le salarié blessé est transporté directement à l’hôpital pour recevoir les premiers soins sans effectuer au préalable de rinçage au lieu de travail, le produit chimique peut avoir le temps de causer des dommages permanents aux yeux ou à la peau.

En tant qu’employeur, les responsabilités suivantes vous incombent :

  • Installer des bassins oculaires et des douches d’urgence qui satisfont à la norme ANSI.
  • S’assurer que l’emplacement des bassins oculaires et douches d’urgence est bien indiqué au moyen de panneaux.
  • Aménager les bassins oculaires et douches d’urgence selon le lieu de travail et pour que les salariés puissent les atteindre en moins de 10 secondes.
  • Garder la voie menant aux bassins oculaires et aux douches d’urgence dégagée. La zone environnante devrait être propre et facile d’accès.
  • Garder des vêtements amples (comme des chemises d’hôpital) ou des couvertures près des douches d’urgence.
  • Installer un rideau pour l’intimité.
  • Ne pas enlever les pare-poussière qui se trouvent sur le bassin oculaire. Ces derniers empêchent la poussière et les déchets de pénétrer dans les gicleurs de rinçage des yeux et d’en sortir comme des projectiles lors de la mise en marche de l’appareil.
  • Faire l’essai des bassins oculaires et douches d’urgence chaque semaine et avant d’effectuer des tâches à risque élevé.
  • Ne pas utiliser une cabine de douche résidentielle comme douche d’urgence. Cette dernière ne satisfait pas à la norme de l’ANSI pour ce qui est du débit suffisant du liquide de rinçage.
  • S’assurer que tous les salariés sont formés pour utiliser les bassins oculaires et douches d’urgence. Par exemple, pour que le rinçage de l’œil enlève bien la substance dangereuse, il est important de maintenir les paupières ouvertes comme suit :

bassin oculaire

Bassin oculaire pour le visage

Règlement général - Loi sur l'hygiène et la sécurité au travail
Règ. N.B. 91-191

Partie II MESURES D'HYGIÈNE ET LOGEMENT

Article 11 Bassin oculaire et douches d'urgence

11. (1) Lorsque dans un lieu de travail la peau ou les yeux d'un salarié peuvent être exposés à la contamination de certaines substances, l'employeur doit fournir des douches ou des bassins oculaires d'urgence dans le secteur où la contamination peut avoir lieu.

(2) L'employeur doit s'assurer que les douches ou le bassin oculaire d'urgence fournis en vertu du paragraphe (1) satisfont aux conditions requises de la norme ANSI Z358.1-1990, «American National Standard for Emergency Eyewash and Shower Equipment».

[Règ. N.B. 2001-33, a. 3, 4]

12. - 13. Abrogé. [Règ. N.B. 2004-130, a. 15]