Comités mixtes d'hygiène et de sécurité – Lieux de travail fixes
Les comités mixtes d'hygiène et de sécurité sont essentiels pour aider les employeurs à assurer des lieux de travail sains et sécuritaires. Ils forment un lien de communication important entre les salariés et la direction, et peuvent aider à créer et à maintenir une culture de santé et de sécurité positive.
Quand un comité doit-il être formé?
- Lorsqu'un employeur occupe vingt salariés et plus de façon habituelle à son lieu de travail.
Bien que la législation n’exige pas qu’un comité établisse des attributions, on encourage fortement les comités à en établir pour déterminer leurs fonctions. Ces fonctions peuvent comprendre ce qui suit :
- Faire des recommandations pour établir et faire observer des politiques et des pratiques d'hygiène et de sécurité.
- Participer à l'identification et à l'élimination des risques.
- Informer les autres au lieu de travail des dangers existants ou potentiels et de leurs risques.
- Établir et lancer des programmes d'hygiène et de sécurité.
- Évaluer et enquêter les plaintes ou les inquiétudes concernant la santé et la sécurité des salariés au lieu de travail, et au besoin, faire des recommandations à cet égard à un superviseur ou l'employeur.
- Tenir des dossiers concernant les plaintes, inquiétudes et recommandations.
- Obtenir de l'employeur les renseignements voulus pour identifier les dangers existants ou potentiels.
- Faire effectuer des opérations de contrôle et de mesure par ceux de ses membres qui ont la formation voulue, au besoin.
- Participer à toutes les inspections et enquêtes concernant la santé et la sécurité des salariés.
Le comité peut aussi exercer d’autres fonctions attribuées par Travail sécuritaire NB. De plus, il peut recommander d’autres fonctions à accomplir au lieu de travail, et si l’employeur est d’accord, ces fonctions peuvent être ajoutées.
Un employeur doit consulter le comité pour d’autres activités et on s’attend à ce que le comité participe. Des exemples sont une consultation sur l’établissement et la mise en œuvre du programme d’hygiène et de sécurité , ainsi que l’examen des statistiques et des tendances quant aux incidents du lieu de travail.
Lorsque l’employeur et le comité ne peuvent pas s’entendre sur les fonctions au lieu de travail, le comité peut communiquer avec un agent de santé et de sécurité de Travail sécuritaire NB à des fins de résolution.
Pour les lieux de travail fixes, l'employeur doit veiller au respect des critères suivants :
- Le comité se compose du nombre de personnes que l'employeur et les salariés fixent d'un commun accord. En cas de désaccord, l'agent principal de contrôle de Travail sécuritaire NB fixera ce nombre.
- Le comité se compose d'un nombre égal de représentants de l'employeur et des salariés; l'employeur désigne ses représentants, et les salariés désignent leurs représentants. D'autres conseils sont fournis dans cette interprétation de la Loi.
- Chaque groupe de représentants de l'employeur et des salariés élit son propre coprésident.
- Le comité se réunit au moins une fois par mois. Dans les lieux de travail qui présentent un faible risque, la fréquence des réunions peut être réduite si la santé et la sécurité des salariés ne sont pas affectées.
- Le comité tient procès-verbal de ses réunions sur le modèle de formule approuvé par Travail sécuritaire NB. Un modèle est disponible en ligne à partir de la plateforme centrale des comités mixtes d’hygiène et de sécurité.
- Conserver des copies des procès-verbaux pour une durée minimale de trois ans et les rendre disponibles lorsque Travail sécuritaire NB en fait la demande.
- Le procès-verbal de la dernière réunion et les noms des membres du comité mixte sont affichés à un ou plusieurs endroits bien en vue au lieu de travail.
- Lorsque les membres du comité ne peuvent pas s'entendre sur une question d'hygiène ou de sécurité, ils doivent faire appel à un agent pour résoudre le problème.
En tant qu'employeur, les responsabilités suivantes vous incombent également :
- Assurer que chaque membre du comité mixte a reçu ou recevra la formation prescrite par les règlements dans les douze mois après s'être joint au comité. Des fournisseurs de services de formation approuvés de Travail sécuritaire NB offrent cette formation;
- Accorder un congé payé à votre salarié, en plus des prestations auxquelles il a droit, pendant qu’il reçoit la formation.
Les comités doivent faire ce qui suit :
- Élire des représentants de l'employeur et des salariés, puis nommer un coprésident pour chacun de ces groupes.
- Se réunir au moins une fois par mois.
- Tenir les procè-verbaux de ses réunions au moyen de la formule approuvée par Travail sécuritaire NB , et envoyer une copie du procès-verbal par courriel, par télécopie ou par la poste à Travail sécuritaire NB. .
- Il faut communiquer avec Travail sécuritaire NB lorsqu'un problème ne peut pas être résolu.
Il est recommandé que le lieu de travail conserve les procès-verbaux des réunions et les documents à l’appui pendant deux ans.
Délégués à l'hygiène et à la sécurité aux lieux de travail fixes
Si un employeur occupe de cinq à dix-neuf salariés de façon habituelle à un lieu de travail, il peut choisir d'établir une politique de sécurité qui prévoit la mise en place d'un délégué à l'hygiène et à la sécurité. Si le lieu de travail présente un risque ou un nombre d'incidents élevé, Travail sécuritaire NB peut exiger que l'employeur désigne un délégué à l'hygiène et à la sécurité. Les salariés élisent ce délégué.
Exigences générales pour les délégués à l'hygiène et à la sécurité
- L'employeur peut accorder un congé à tout délégué à l'hygiène et à la sécurité afin de recevoir de la formation.
- Les noms des délégués doivent être affichés bien en vue dans un ou plusieurs endroits.
- Le délégué à l'hygiène et à la sécurité peut faire tout ce qu'un comité mixte d'hygiène et de sécurité peut faire.
- Le délégué à l'hygiène et à la sécurité devrait consulter régulièrement son employeur et si une question ne peut être résolue, communiquer avec un agent de santé et de sécurité de Travail sécuritaire NB pour résoudre le problème.
En tant que salarié, vous devez faire ce qui suit :