Harcèlement

Le harcèlement en milieu de travail est un problème qui peut toucher tous les secteurs d’activités et tous les types de métiers. Il a un coût personnel élevé du point de vue du stress émotionnel et des blessures psychologiques que ressentent les victimes, leur famille et leurs collègues.

Le harcèlement désigne, au sein du lieu de travail, tout comportement répréhensible ou offensant qui est reconnu comme constituant un acte importun ou qui devrait raisonnablement être reconnu comme tel, qu’il se soit produit une seule fois ou de façon répétée, notamment tout acte d’intimidation ou quelque autre conduite, commentaire ou attitude ayant pour effet de menacer la santé ou la sécurité d’un salarié, y compris le harcèlement sexuel . Est exclue de la présente définition toute conduite jugée raisonnable qu’adopte l’employeur dans le cadre de la gestion et de la direction des salariés dans le lieu de travail.

REMARQUE : À compter du 1er avril 2019, le harcèlement en milieu de travail fera partie des règlements établis en vertu de la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail du Nouveau-Brunswick. Jusqu’au 1er avril 2019, le projet de loi promulgué peut être consulté ici.

Responsabilités de l’employeur

Code de directives pratiques

Chaque employeur doit établir un code écrit de directives pratiques en matière de harcèlement au sein du lieu de travail afin d’assurer la santé et la sécurité des salariés. Ce code doit comprendre :

  • Une déclaration que chaque salarié a le droit de travailler sans se faire harceler
  • L’identité du responsable de la mise en application du code
  • Une déclaration que le salarié doit dès que possible signaler tout incident de harcèlement à l’employeur
  • Formation exigée
  • Procédure à suivre par l’employeur pour documenter les incidents et enquêter sur ceux-ci
  • Méthode pour informer les salariés concernés des résultats de l’enquête
  • Procédure à suivre par l’employeur pour mettre en œuvre les mesures correctives qui ont été identifiées par l’enquête
  • Les mesures de suivi à prendre auprès des salariés concernés

L’employeur doit veiller à ce que le code de directives pratiques :

  • soit mis en œuvre et suivi;
  • lorsque suivi, assure la protection adéquate de la santé et de la sécurité des salariés;
  • soit établi, mis en œuvre, révisé et mis à jour en consultation avec le comité mixte d’hygiène et de sécurité, le délégué à l’hygiène et à la sécurité ou les salariés;
  • soit mis à la disposition des salariés ou d’un agent de santé et de sécurité de Travail sécuritaire NB (« agent ») qui en font la demande.

L’employeur doit réviser et mettre à jour le code de directives pratiques au moins une fois par an et lors de changements de conditions au lieu de travail ou sur l’ordre d’un agent.

Programme de formation

L’employeur doit mettre en œuvre un programme de formation sur le code de directives pratiques pour chaque salarié et chaque superviseur, et intégrer ce programme à la formation de chaque nouveau salarié. Les dossiers de formation doivent être mis à la disposition de tout agent qui en fait la demande.

Protection des renseignements et confidentialité

La protection des renseignements et le maintien de la confidentialité sont importants pour veiller à ce que les salariés n’hésitent pas à signaler les incidents qui se produisent. L’employeur ne doit communiquer ni l’identité d’une personne impliquée dans un incident de harcèlement ni les circonstances qui y sont liées, sauf si la communication :

  • s’avère nécessaire à l’enquête de l’incident;
  • est exigée aux fins de l’application des mesures correctives;
  • est exigée par la loi.

Les renseignements personnels que recueille, utilise ou communique l’employeur se limitent au minimum nécessaire.

Responsabilités des salariés

Les salariés doivent :

  • signaler les incidents de harcèlement à leur employeur dès que possible;
  • suivre le code de directives pratiques.