Orientation des nouveaux salariés

Dans le cadre de leur orientation et formation, les salariés reçoivent les renseignements de sécurité nécessaires pour effectuer leurs tâches. Ils en apprennent davantage sur les dangers précis qui existent à leur lieu de travail, et ils peuvent poser des questions pour obtenir des précisions sur de nouveaux renseignements ou des renseignements qui portent à confusion. Il s'agit également d'une occasion pour en apprendre au sujet de l'entreprise et de leurs collègues.

Au Nouveau-Brunswick, tous les employeurs sont tenus d'offrir une orientation aux nouveaux salariés avant qu'ils commencent à travailler au lieu de travail ainsi qu'une formation propre à leur poste. La durée de l'orientation n'est pas dictée puisqu'elle varie selon le lieu de travail ainsi que les emplois et les tâches. Il ne devrait pas s'agir que de listes de contrôle et de guides de sécurité qu'on remet tout simplement au nouveau salarié, mais plutôt d'une orientation pratique axée sur les aptitudes qu'il doit acquérir pour réussir à son emploi. Le cas échéant, l'orientation doit faire partie du programme général d'hygiène et de sécurité du lieu de travail.

Qu'est-ce qu'un « nouveau salarié »?

Tous les nouveaux salariés répondant à l'un des critères suivants doivent assister à une orientation. Un « nouveau salarié » s'entend du salarié qui :

  • occupe un nouveau poste ou est affecté à un nouveau lieu de travail;
  • réintègre un poste ou un lieu de travail pour lequel les risques ont changé durant sa période d'absence;
  • est âgé de moins de 25 ans révolus et réintègre un poste ou un lieu de travail après une absence de plus de six mois;
  • est touché par un changement de risques que présente un poste ou un lieu de travail.

En tant qu'employeur, les responsabilités suivantes vous incombent :

  • Le nouveau salarié assiste à l'orientation et à la formation propre à son nouveau poste ou à son nouveau lieu de travail avant qu'il commence à travailler. Toutefois, si vous êtes satisfait que, selon la documentation écrite, le nouveau salarié a reçu une formation acceptable de son ancien employeur ou d'un tiers, vous pouvez lui offrir uniquement l'orientation.
  • Les documents relatifs à l'orientation et à la formation des nouveaux salariés sont conservés pendant au moins trois ans.

Au minimum, un organisme doit passer en revue les huit sujets d'orientation suivants avec les nouveaux salariés avant qu'ils s'acquittent de leurs nouvelles responsabilités.

  • Nom et coordonnées du superviseur du nouveau salarié
  • Coordonnées du comité mixte d'hygiène et de sécurité ou du délégué à l'hygiène et à la sécurité
  • Droits, responsabilités et obligations du nouveau salarié en vertu de la Loi et règlements, y compris les exigences relatives à la déclaration et au droit de refus
  • Procédures et codes de directives pratiques applicables à l'hygiène et à la sécurité afférents aux tâches du nouveau salarié
  • Emplacement des installations de premiers soins et la façon d'obtenir des premiers soins
  • Procédures à suivre pour déclarer les maladies et les blessures en milieu de travail
  • Procédures à suivre en cas d'urgence
  • Utilisation de l'équipement de protection individuelle, le cas échéant

Travail sécuritaire NB a préparé le Guide d'orientation en matière de santé et de sécurité à l'intention des employeurs pour permettre aux employeurs d'élaborer et de mettre en œuvre un programme d'orientation efficace.

Bien que l’employeur soit ultimement responsable de toutes les dispositions qui précèdent, le superviseur joue un rôle essentiel pour ce qui est de la sécurité de son équipe. En tant que superviseur, vous devez :

  • informer les salariés des dangers et des mesures de contrôle associés à leur travail;
  • fournir les renseignements et les instructions nécessaires pour protéger la santé et la sécurité des salariés;
  • faire appliquer les règles de sécurité, les programmes, les procédures et les codes de directives pratiques de l’entreprise.